Améliorer le réglage de vos raquettes à neige
Une belle journée de randonnée en raquettes peut tout simplement dépendre de fixations confortables et bien ajustées. Le mois dernier, nous avons abordé la thématique « choisir les bonnes raquettes ». Maintenant, nous allons étudier plus précisément les systèmes de fixation MSR et comment vous assurer de la meilleure configuration possible en fonction de vos chaussures d’hiver.
Tout d’abord, il est important de chercher des raquettes à neige avec des fixations qui répondent à vos besoins. Est-ce que votre priorité est le confort ou la sécurité pour vos fixations ?
Si vos sorties en raquettes ont tendance à ressembler à des sorties à la journée en terrain débonnaire, vous favoriserez probablement un maximum de confort. À l’inverse, si vous êtes sur des sorties de type alpin, vous rechercherez des fixations super sécuritaires. Les meilleures fixations proposent les deux, confort et sécurité, sont faciles à utiliser et durables.
Lorsque vous achetez une paire de raquettes, optez pour la simplicité en matière de fixations — un nombre de pièces réduit signifie moins de points potentiellement faibles, donc moins de risque de casse et moins de poids. Le matériau est également critique. Une fixation au design très sophistiqué n’apporte rien si elle gèle ou si ses pièces deviennent cassantes par temps froid et sec.
Avant de les acheter, essayez vos fixations dans le magasin, avec les mêmes chaussures que celles que vous utiliserez réellement. Et sauf si vous avez des pieds particulièrement grands ou particulièrement petits, une bonne fixation sera capable de s’adapter à une large gamme de chaussures pour vous vous permettre d’avoir le choix. Toutes les fixations MSR disposent de lanières plus longues (vendues en accessoires) pour les très grandes pointures. Et toutes les fixations MSR sont disponibles en modèle Homme et Femme. Les modèles Femme sont légèrement plus petits et sont conçues pour s’adapter parfaitement aux modèles de chaussures Femme.
Enfin, comment est-ce que l’on met une raquette à neige ? Placez l’avant de votre pied, la partie charnue du dessous du gros orteil, immédiatement à l’aplomb du crampon. Cela assure que votre orteil soit bien placé par rapport à l’avant, sur le nez de la raquette, et cela transfère la plus grande partie de la pression directement à l’aplomb des dents des crampons pour une accroche maximale.
Gamme de raquettes MSR Ascent Series : la fixation PosiLock™ AT
La gamme de raquettes MSR’s Ascent Series (modèles Lightning et Revo Ascents) est proposée avec la fixation PosiLock™ AT = All Terrain (tout terrain). Il s’agit de notre fixation la plus sûre, développée pour les alpinistes et les randonneurs en terrain exigeant et imprévisible, qui se trouvent souvent confrontés à des pentes raides. La PosiLock est constituée d’un corps en uréthane non gélif, en deux parties et trois pour la partie située par-dessus la lanière pour assurer le contrôle du pied indispensable dans les pentes raides et dans les conditions difficiles.
Photo by Peter Mathis
Et comme la fixation PosiLock a été développée pour les montagnards, elle s’adapte à une large gamme de chaussures, dont des chaussures de montagne, de snowboard et de ski.
Amplitude de pointures de la fixation PosiLock :
Modèle Homme : 4.5 M – 15 M / 35.5 – 49.5
Modèle Femme : 4.5 W – 14 W / 35.5 – 48
Les fixations PosiLock sont vendues avec des lanières 30,5 cm pour les deux lanières de devant, et des lanières 35,5 cm pour l’attache cou-de-pied et talon. Si votre chaussure est plus grande qu’une chaussure homme de pointure 49,5 en chaussure de snowboard, vous pouvez utiliser notre lanière 45,7 cm.
Pour garantir la meilleure tenue lorsque vous passez les lanières, commencez par ajuster la lanière de cou-de-pied (la plus proche de votre cheville) pour maintenir votre pied dans la bonne position. Puis attachez la lanière de talon. Tout comme notre gamme de raquettes Ascent series, la fixation PosiLock a été conçue pour vous permettre d’aller partout où vous voulez aller, ou bien où vous avez besoin d‘aller.
Gamme de raquettes MSR Explore Series : la fixation HyperLink™
Montée sur notre gamme de raquettes à neige Explore Series, la fixation HyperLink a été conçue pour les amateurs chevronnés de raquette à neige, adeptes des sorties à la journée en terrain moyennement difficile. Ces fixations sont prévues pour de longues journées de randonnée, parfois en dehors des traces et font du confort et de la facilité d’utilisation leur priorité absolue. Leur design en coque évite tout point de pression. Et leur système de réglage par cliquet, facile à manipuler, permet des micro-ajustements pour un confort maximal toute la journée. Enfin, leurs lanières arrière à enfilage rapide permettent de les mettre et de les enlever très facilement et rapidement.
Photo by Scott Rinckenberger
Développées pour les chaussures de randonnée hivernales, les fixations HyperLink sont adaptées à toutes sortes de chaussures des Sorel® aux boots de snowboard. Leurs lanières de réglage macro sont exceptionnelles et s’adaptent à une gamme bien plus large de pointures sans longs morceaux de lanières qui se baladent et dans lesquels se prendre les pieds. Le modèle Femme de fixations est livré avec des lanières de 15,5 cm à 20 cm pour les lanières arrières et lanières de cou-de-pied, tandis que le modèle Homme de fixations est prévu avec des lanières de 15,5 cm à 20 cm pour la lanière avant, et de 20 cm à 25 cm pour la lanière arrière.
Amplitude de pointures de la fixation HyperLink :
Modèle Homme : 4.5 M – 13 M / 35.5 – 48
Modèle Femme : 5.5 W – 13 W / 35.5 – 48
Pour votre confort et pour un réglage plus fin en cours de route, utilisez le système à cliquet. Soulevez pour plus de tension et appuyez dessus pour relâcher. SI votre priorité est le confort, mais que vous ne voulez pas sacrifier à la performance ces fixations sont faites pour vous.
Raquettes à neige MSR Trail Series : fixations DuoFit™
Les fixations MSR DuoFit sont les fixations les plus légères de notre gamme, de conception simple et minimaliste. Vous les trouverez sur les raquettes de la gamme MSR Trail Series. Elles sont conçues pour les randonneurs qui aiment évoluer sur terrain plat et roulant. Ces fixations sont parfaites pour les randonneurs longue distance qui cherchent à réduire le poids pour leurs randonnées sur plusieurs jours au travers des vallées gelées, ou pour les familles à la recherche de la sécurité minimum pour des balades dans les bois, juste derrière la maison. Comme toutes les raquettes à neige de chez MSR, les fixations DuoFit résistent au gel et se rangent à plat pour un encombrement minimum.
Photo by Scott Rinckenberger
Les fixations DuoFit s’adaptent à une large gamme de chaussures ce qui les rend idéales pour les débutants comme pour les chevronnés.
Amplitude de pointures pour la fixation DuoFit :
Modèle Homme : 4.5 M – 15 M / 35.5 – 49.5
Modèle Femme : 4.5 W – 14 W / 35.5 – 48
Les fixations DuoFit sont vendues avec des lanières 30,5 cm, qui peuvent encore être adaptée en longueur au niveau du raccord à la fixation. Pour les très grandes pointures, des lanières 45,7 cm sont disponibles.
Toutes les fixations pour raquettes à neige MSR sont conçues pour la performance et la durabilité. Prenez quelques minutes pour ajuster le confort de vos fixations avant de vous aventurer à l’extérieur. Nous sommes convaincus que vous irez plus loin, plus longtemps, en profitant encore plus de tout ce que l’hiver a à offrir.
Publié pour la première fois le 16 Mars 2015.