Un engagement pour la sécurité : le laboratoire MSR pour la recherche sur l’eau de renommée internationale, vu de l’intérieur
Le chef de laboratoire Zac Gleason inventorie le nombre de virus vivants dans un échantillon d’eau.
Derrière chaque produit MSR de traitement de l’eau ou de gestion de l’hydratation il y a une équipe de scientifiques, dévoués à la recherche, au développement et au test des solutions de traitement de l’eau les plus innovantes. Mis en place en 1997, notre laboratoire de microbiologie, situé directement sur nos sites, est l’élément central du programme MSR sur l’eau, sur la sécurité et la fiabilité de nos produits. Fondé initialement pour assurer le contrôle qualité, les activités de ce laboratoire, désormais de renommée internationale, s’étendent vers la recherche de nouvelles technologies, les tests et développements pour l’armée américaine ainsi que les coopérations avec de nombreuses organisations non-gouvernementales au sein de pays en voie de développement.
Le laboratoire se trouve à notre siège social de Seattle, à proximité immédiate de nos lignes de production et emploie sept scientifiques de haut niveau, diplômés en chimie des processus, biochimie, microbiologie, sciences de l’environnement, biologie cellulaire et moléculaire. Le monde à l’intérieur de ce microcosme est fascinant et déborde de connaissances scientifiques. Le voici, par le petit bout de la lorgnette.
Boite de pétri avec bactérie coliforme et culture de E. coli sur supports sélectifs différentiels.
Le Laboratoire
Référencé par l’agence américaine de l’environnement (Environmental Protection Agency) en tant que laboratoire de sécurité biologique de niveau 2, autorisé à gérer des agents pathogènes vivants, le laboratoire MSR cultive et développe de façon extrêmement rigoureuse ses propres virus et bactéries à des fins d’échantillons de recherche et de test. Chaque jour, l’équipe travaille d’une façon ou d’une autre avec ce type d’organismes. L’équipe peut selon les besoins tester la typologie de contaminants éliminés par une certaine technologie, ou bien le temps qu’il faut pour le faire ou encore dans quelles conditions cette technologie est efficace. Ces cultures doivent être gérées de façon extrêmement prudente afin d’assurer que les équipes travaillent bien avec la bonne souche de pathogènes, condition fondamentale pour la conformité aux exigences de test d’efficacité.
L’utilisation d’un spectro-photomètre permet à l’équipe de mesurer sur leurs échantillons l’absorption des différentes longueurs d’ondes de la lumière produite par les agents contaminants dans l’eau, et de déterminer si la technologie à permis d’éliminer des menaces, ou si elle en a éventuellement induit de nouvelles.
L’équipe mesure la quantité de bactéries présente sur des échantillons identifiés.
L’équipe a accès à toutes les technologies les plus en pointe disponibles en matière de traitement de l’eau et dispose d’une expérience pratique et d’un vécu incomparables en matière de traitements de dernière génération en rapport aux UV, aux modes de filtration (par membranes, fibres, plastiques, cellulose, fil, métaux, céramiques), supports d’adsorption* et traitements chimiques. Grâce à sa connaissance des avantages et des limites de chacun de ces procédés, MSR peut développer la solution la plus sûre et la plus robuste à tout problème spécifique de la réalité terrain du traitement de l’eau.
L’équipe inocule des cellules virales souches à un support de culture. Le bouillon de culture leur permet de se développer.
Le laboratoire a été absolument critique pour le développement de notre technologie d’extrusion céramique, reconnue en 1998 comme l’une des innovations les plus importantes du siècle dernier en matière de céramiques. Et en 2003, le purificateur MIOX® de MSR, plébiscité, a été adapté au marché de l’outdoor, à l’issue d’un processus de développement de 5 ans en collaboration avec le département de défense américain pour permettre aux soldats de purifier les eaux de toute nature. C’est cette même année que, Popular Science lui a décerné son grand prix de l’innovation.
Cependant, la priorité numéro un du laboratoire est d’assurer la qualité sans faille de nos produits et de nos annonces. C’est pourquoi, chacune de nos productions hebdomadaires est testée en qualité.
Shannon prépare l’eau de test “du pire cas”, telle que définie par le protocole de la norme NSF P231 pour évaluer l’efficacité des équipements de traitement de l’eau par procédés microbiologiques.
Standards d’efficacité
Chez MSR, nous considérons les filtres à eau et les purificateurs comme ils doivent l’être : c’est à dire comme des équipements de protection de la santé, qui doivent protéger des maladies. C’est pour cela que nous développons nos produits selon les standards d’efficacité définis par la communauté scientifique en matière d’élimination des menaces.— comme vous, nous sommes nous mêmes utilisateurs de nos produits et leur faisons confiance pour nos propres aventures. Ce procédé de test est connu sous le nom de protocole NSF P231, et constitue une évolution, plus contraignante encore, des directives EPA précédentes. Il se base sur un test multicritère de 10 jours. Chaque équipement MSR de traitement est conforme à ses exigences d’efficacité, même en test sur l’eau “du pire cas”, contenant des niveaux élevés de salissure et de composants organiques naturels, par conditions de températures et de pH sévères — et même lorsque la cartouche de purification est en fin de vie. Le but ultime est d’avoir la certitude absolue que nos produits peuvent être exposés à des conditions qui dépassent celles qui seront celles de leur utilisation en mode réel. — et ainsi de prouver leur fiabilité pour une utilisation sur le terrain.
Ensuite, nous envoyons nos produits à un laboratoire tiers externe certifié pour confirmer que nos résultats de tests ne sont pas biaisés.
Le laboratoire MSR est référencé par l’agence américaine de l’environnement (Environmental Protection Agency) en tant que laboratoire de sécurité biologique de niveau 2, autorisé à cultiver ses propres agents pathogènes vivants. Zac met des éléments contaminés biologiquement dans l’autoclave pour stérilisation.
Partenariats Globaux
La proximité du labo avec les installations industrielles de production de MSR signifie que l’équipe dispose d’une connaissance parfaite de toutes les étapes impliquées dans la mise en œuvre d’une idée scientifique pour la transformer en produit manufacturé de consommation. C’est cette expertise, combinée à la connaissance scientifique, que l’armée américaine et les organisations non-gouvernementales internationales telles que la fondation Gates et PATH sont venues chercher, en signant des accords avec le laboratoire pour le test et le développement de solutions de purification de l’eau en situations complexes pour les armées et les citoyens de pays en voie de développent dans le monde entier.
Cette concentration de compétences a fait de notre laboratoire une ressource très prisée des inventeurs géniaux au fond de leur garage aux professeurs d’université, pilotant des programmes de recherche sur le traitement de l’eau.
Jenna mesure le taux de productivité en eau, ou débit d’un nouveau filtre.
Qu’est ce que cela signifie pour vous ?
En dehors du fait que nous trouvons que la science “c’est classe”, posséder notre propre laboratoire de microbiologie nous donne accès à un niveau exceptionnel de recherche et développement technologiques. Nous investissons énormément sur notre laboratoire de l’eau pour pouvoir garantir la sécurité et la fiabilité de nos produits. Après tout, c’est bien sur le principe de l’amélioration de la sécurité des aventuriers de l’outdoor que Larry Penberthy a fondé MSR et le laboratoire de l’eau est un moyen phénoménal de rester fidèle à ce but, avec des produits sur lesquels nous sommes fiers d’inscrire notre nom et sur lesquels les utilisateurs peuvent compter sur le terrain.
Comme le dit Zac Gleason, le chef de labo : « Travailler pour une entreprise qui s’engage pour la sécurité et le bonheur de ses clients, c’est tout simplement fantastique. MSR est devenue une marque de fabrique de produits qui vont vraiment plus loin et à qui il est possible de faire confiance. Il me semble qu’aucun d’entre nous, ici au labo, ne pourrait travailler pour une société qui compromettrait la qualité et les tests pour vendre plus de filtres ».
En cumulé, les sept scientifiques du laboratoire MSR de l’eau disposent de plus de 55 ans d’expérience en recherche sur le traitement de l’eau. Sur la photo : Jenna, Zac et Shannon. “La chose la plus motivante pour moi est de faire partie d’un projet qui permet d’aider un vaste réseau de partenaires, très variés, (nous approchons les 100), dans la réalisation de leurs propres succès de développement. J’adore aider les autres ; il n’y a rien de plus satisfaisant que de se sentir faire partie d’une belle histoire, même si on joue derrière la scène.”—Zac Gleason