La simplicité revisitée : nouvelle version de la tente MSR Carbon Reflex™
Les tentes Carbon Reflex™ de chez MSR ont toujours été appréciées d’un noyau dur de randonneurs performants, soucieux de légèreté. Aujourd’hui, la nouvelle version 2016 de la série Carbon Reflex s’appuie sur les dernières technologies disponibles pour une conception incroyablement légère, compacte et facile à utiliser — un design tout aussi à l’aise dans les sorties outdoor techniques, comme le cyclotourisme ou le rafting au long cours, que dans les randonnées plus classiques.
Les origines
La gamme Carbon Reflex™ a un lien ancien très fort avec un noyau dur de fans. Cette gamme a été lancée en 2009, à une période où les clients soucieux de légèreté cherchaient une version plus légère de la tente qu’ils adoraient déjà — la version originale de la tente Hubba Hubba™. À ce moment là, la tente Carbon Reflex 2 offrait un espace et une habitabilité comparable à la Hubba Hubba (1.77 kg/ 3 lb 14 oz), mais avec une conception qui la rendait un demi kilo plus légère.
Même si cela peut ne pas paraitre ultraléger par rapport à ce qui ce fait aujourd’hui, “c’était ce que nous pouvions faire de mieux avec la technologie disponible à l’époque,” indique Terry Breaux, le chef de projet « abris » de chez MSR. Sept ans plus tard, la technologie a évolué, ouvrant à la gamme Carbon Reflex la possibilité de devenir non seulement plus légère et éminemment plus compacte, mais aussi beaucoup plus adaptée aux aventures outdoor que les gens ont commencé à explorer.
La simplicité revisitée
Avance rapide sur aujourd’hui et voilà la tente the Carbon Reflex™ 1 à environ 660 g / 1lb 7 oz., tandis que le modèle 2 places pèse à peine 840 g /1 lb 13 oz. Alors à quoi ressemble une tente de moins d’un kilo ? Elle a juste deux arceaux et pas de connecteurs. Pas de fermetures éclair sur les vestibules — rien qui puisse s’envoler ou casser lorsque vous vous trouvez à quarante kilomètres et à deux jours de marche au fin fond de la nature.
Les parties textiles se terminent en de simples cordons au lieu de boucles réglables, comme celles que vous trouvez sur la tente Hubba™ NX. Le double toit s’attache avec des clips simples et des attaches velcro. Sur la porte de la tente, une seule fermeture éclair au lieu de deux — ce qui signifie que la languette de la fermeture se trouve toujours du même coté lorsque vous la cherchez pour ouvrir ou fermer. Et bien entendu, la tente n’est pas autoportante, ce qui signifie que vous devrez l’amarrer avec des piquets (MSR vous recommande de toujours amarrer votre tente avec des piquets).
Taillée pour l’aventure
Alors qui est l’utilisateur cible idéal de cette gamme de tentes techniques, repensée avec beaucoup d’attention ? Selon Terry, l’utilisateur de cette tente Carbon Reflex™ a en tête un gros challenge, qu’il s’agisse de rafting en Alaska sur plusieurs jours ou de la grande traversée de la Continental Divide. Généralement, ce type de client à déjà défini sa feuille de route avant d’acheter l’équipement spécifique dont il aura besoin pour la réaliser. Les tentes Carbon Reflex sont prévues pour garantir la protection d’un double toit que ces clients veulent, pour le poids et le volume adapté à la réussite de leur expédition.
À nouvelles aventures, nouvelles technologies
“ Aujourd’hui, les clients sont à la recherche d’équipements plus spécifiques à leurs nouvelles aventures, comme le rafting au long cours par exemple,” dit Terry. “Les exigences spécifiques du type d’expédition ne permettent pas d’utiliser des équipements standards — pas de raft standard et pas de tente standard. Vous devez avoir quelque chose qui a la bonne taille et le bon poids pour l’expédition particulière.”
Née en Alaska il y a plusieurs années, la randonnée en raft n’a cessé de devenir de plus en plus populaire, c’est un type d’activité dans laquelle les randonneurs transportent des canots de raft gonflables de petite taille sur de longues distances pour descendre des rivières. Le matériel nécessaire comprend un canot de petite taille (environ 3 à 3,5 kg), assez robuste pour l’eau vive et les rapides, ainsi que d’autres équipements spéciaux (bouée de flottaison individuelle, rame, combinaison) qui alourdissent invariablement le sac. Les adeptes de cette discipline ont besoin d’une tente aussi légère et compacte que la nouvelle version de la Carbon Reflex™ tout simplement parce que leur aventure l’exige.
“Ce type de client veut le poids d’une bâche de protection mais ce n’est pas ce qu’il souhaite acheter,” explique Terry. “Ce qu’il recherche c’est la protection que propose une tente à double paroi pour le poids plume d’une bâche de protection. Il veut la bonne tente, bien adaptée.”
Un autre bon exemple du style d’activité émergente auquel la tente ultralégère et super compacte Carbon Reflex™ permet de s’adresser, c’est le VTT itinérant, auquel elle est particulièrement adaptée. Les randonneurs à VTT ont besoin des équipements les plus compacts, parce qu’un vététiste doit pouvoir être capable de manœuvrer habilement un vélo chargé sur les sentiers, et même sur les single. Des sacoches encombrantes ou des sacs attachés au vélo packs ou au cadre peuvent au mieux être peu ergonomiques et dangereux dans le pire des cas.
L’équipe « abris » de chez MSR a repensé la tente Carbon Reflex dans l’objectif de réduire le volume en utilisant des matériaux textiles plus légers, disponibles depuis peu : un double-toit 7 deniers et un matériau en filet mesh 10 deniers pour le corps de la tente. Et grâce à ces textiles plus légers, les arceaux en carbone ont pu, eux aussi, être allégés : les tentes 2016 sont équipées des nouveaux arceaux Easton*® Ion™, de diamètre plus petit. Ces améliorations techniques ultralégères s’ajoutent aux autres caractéristiques uniques de ce modèle pour rendre la gamme Carbon Reflex légère, compacte et d’une simplicité exemplaire.
*Marque commerciale propriété de Easton® Technical Products